MENU

Web – Sites internet – Référencement – Réseaux sociaux

La communication sur internet

Avec l'avènement d'internet, la communication a considérablement évolué depuis 20 ans. Les moyens de faire connaître une activité se sont multipliés, offrant une souplesse de diffusion, et permettant de toucher davantage de clientèles. Envisager de communiquer sans être présent sur le web est aujourd'hui impensable tant les usages ont changé. La recherche par internet est devenue un réflexe qui précède souvent la consultation de documents imprimés.

Sites Web

Un site web est le prolongement logique de votre communication papier. Il se doit de reprendre la charte graphique de vos documents imprimés, tout en respectant les normes d'internet. Il lui ajoute la touche dynamique et multimédia propre aux médias contemporains. Mais il doit également présenter de manière exhaustive à l'internaute toutes les informations qu'il recherche, y compris les informations pratiques :

  • Mail
  • Plan d'accès, géolocalisation
  • Téléphone (click to call)

Les différents sites web

Selon vos besoins, nous pouvons vous proposer un site web  qui réponde à votre activité propre, et cible une clientèle déterminée. Un site web peut se décliner à différents niveaux :

Site vitrine

C'est la base. Il présente de façon simple et essentielle votre établissement et ses activités. Ses fonctionnalités sont réduites. Il est destiné uniquement à vous faire connaître. Un tel site peut être développé en un très bref délai dès lors que les images et les textes peuvent nous être fournis.

Si vous êtes un prestataire du secteur hôtelier ou de la restauration, il est possible de mettre en place un système de réservation en ligne.

Site marchand

Il est destiné à vendre des produits ou des biens en ligne. Il nécessite la mise en place d'une interface de gestion client de type Prestashop ou WooCommerce. Une fois installé, il vous permet de mettre directement à jour les contenus qui viendront s'insérer dans la base de données du catalogue. Un tel site internet représente davantage de travail mais peut représenter une bonne opportunité pour développer une activité marchande et votre chiffre d'affaire en peu de temps. Il nécessite la mise en relation avec votre système bancaire pour l'accomplissement des transactions avec vos clients.

Code additionnel

Depuis quelques années, les langages du web (html, css, php, javascript, AJAX…) ont vu leur nombre s'accroître. Cela permet au développeur de générer en toutes circonstances un script qui répondra précisément à votre demande. Cela requiert un savoir-faire et une expertise qui demandent du temps de développement, mais qui offre des possibilités infinies.

Responsive design

Depuis 2017, le nombre des consultations des sites web sur appareils mobiles a dépassé celles effectuées sur ordinateur (plus de 60%). Le responsive design (ou web adaptatif en français) est une manière de développer un site internet afin qu'il s'adapte automatiquement à tous les types de supports (ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes…) quelle que soit leur définition d'écran. C'est un confort supplémentaire pour l'internaute qui navigue de manière optimale, les contenus se plaçant de manière intuitive. Respecter ses contraintes est devenu impératif pour un site à la fois moderne et bien référencé.

Le référencement

Le référencement naturel

La qualité des textes et de vos images contribue au référencement naturel de votre site web. En fonction de mots-clés figurant au sein de vos pages, les moteurs de recherche (Google, Qwant, Yahoo, Bing…) placent votre site plus ou moins haut dans la liste des résultats. Il est, par conséquent, important de nous confier le soin d'optimiser vos contenus afin de les rendre efficaces pour la visibilité de votre site.

Par ailleurs, depuis 2016, Google pénalise les sites web qui ne respectent pas les normes du responsive design. Ces derniers sont automatiquement rétrogradés dans la liste lors d'une recherche. Conserver un site périmé qui ne respecte pas ces règles revient à disparaître du référencement internet.

Les Google Adwords

Il s'agit d'un mode de référencement payant. Il s'effectue via l'achat de mots-clés qui font apparaître votre enseigne comme publicité en haut et bas de page lors d'une recherche. Il peut vous permettre, ponctuellement ou au long cours, d'accélérer artificiellement le référencement de votre activité. Ce système est complexe, et nécessite une certaine expertise pour optimiser le rapport entre référencement et coût du clic.

Les réseaux sociaux (ou médias sociaux)

Que l'on aime ou pas les réseaux sociaux, le référencement d'un site web ne peut se faire sans eux de nos jours. Facebook, Twitter, Google+… sont autant de moyens de faire connaître votre structure, votre entreprise, votre activité. La publication régulière d'actualités, qui peuvent d'ailleurs apparaître automatiquement sur vitre site internet, est une source importante de trafic qu'il ne faut pas négliger.

Nous pouvons réaliser vos visuels qui vous permettront de publier un contenu de qualité sur les réseaux sociaux, donnant de vous une image respectable et professionnelle.