« J’ai déjà une page Facebook… »
Combien de fois avons-nous entendu un potentiel client décliner notre offre de site internet par cette phrase ? Peut-être faites-vous partie de ces entrepreneurs qui pensent que les médias sociaux suffisent à vous faire connaître ?

Permettez-nous de vous dire que c’est une très mauvaise idée.

L’image de marque

Une marque, c’est avant tout une image, une identité. On a tous entendu parler un jour de ce fameux story-telling… Une entreprise se doit en tout premier lieu de se constituer une histoire, une réputation, une notoriété. Ainsi, elle développera sa communication à travers une multitude de médias pour atteindre la plus grande diversité de clients potentiels.

Publier ou partager des posts sans aucune stratégie préalable, sous forme de visuels amateurs et maladroits est le meilleur moyen de ruiner la perception que l’on se fait de vos produits. Penser que les médias sociaux remplacent un site web est illusoire. Négliger l’impression de documents de qualité professionnelle est une faute professionnelle.

Gribouillis maladroit, mauvaise communication Image©Pixabay

Les médias sociaux : un public ciblé

Si les influenceurs ont fait des médias sociaux leur gagne-pain, peu de professionnels ont en réalité la possibilité d’en faire autant. Si une page Facebook peut vous permettre de diffuser des informations autour de vous, elle se cantonnera uniquement à ceux qui vous suivent déjà, à moins d’investir dans de coûteuses campagnes de publicité. Le retour sur investissement est loin d’être garanti si vous ne consacrez pas beaucoup de temps à agrandir votre cercle d’amis et de followers.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’établissements font appel aux services d’une agence de communication. Cette dernière mettra à disposition un(e) community-manager qui se chargera de publier régulièrement des informations sur votre structure. Les images et textes seront optimisés selon les usages de la profession pour procurer le meilleur impact à vos publications régulières. Le tout à moindre coût.

Pictos des principaux médias sociaux sous forme de polaroids Image©Pixabay

Le site web, pierre angulaire de la communication moderne

Un site internet, c’est une vitrine, c’est une réputation. Là où les médias sociaux excellent dans la facilité à promouvoir un unique produit ou traiter d’un sujet particulier, le site web offre une vision d’ensemble des prestations que vous offrez. Ainsi, ce dernier présentera dans le détail votre équipe, votre activité, vos fiches produits.

Mais il pourra aussi -dans la cas d’un site marchand- devenir votre deuxième boutique, en ligne cette fois. Il sera enfin l’endroit qui apparaît dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) et vous procure la meilleure visibilité en direction de ceux qui ne vous connaissent pas encore !

Phylactères colorés symbolisant le dialogue, la communication, le contact humain Image©Pixabay

Non, l’impression n’est pas morte !

On pourrait être tenté de croire que l’impression est d’un autre temps, qu’elle est dépassée par le web. C’est une erreur.
En effet, les documents imprimés ont pour eux la chaleur du contact humain. Une carte de visite élégante, un flyer ou une brochure de qualité professionnelle, des affichages ou grands formats aux visuels impactants sont autant de vecteurs de rencontre avec vos actuels et futurs clients. Ils contribuent à la première impression que l’on a de vous.

Par ailleurs, si on lit peu sur un écran, il est agréable de parcourir les pages d’un document bien mis en page et imprimé sur un papier de qualité. Les supports imprimés vous permettent de rédiger davantage de textes, de fournir davantage de précisions sur vos activités. Le plaisir de feuilleter un beau catalogue est loin d’être égalé à ce jour…

Les impressions sont également la marque du prestige de votre entreprise. Qui ne s’est pas arrêté sur un salon, attiré par un graphisme réussi ou un stand habilement décoré ? La PLV (publicité sur le lieu de vente) et les grands formats (panneaux, enseignes, signalétiques diverses…) affirment votre présence géographique.

Enfin, les supports imprimés sont la marque du contact humain. Ils permettent d’échanger physiquement avec votre client, d’établir une relation de confiance et de réciprocité, de dialoguer, tout simplement. La parole demeure, encore en 2023, un vecteur important de la communication -en particulier commerciale.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : agence@minelseb.com
Vous pouvez également nous appeler au 04 68 25 32 68